Causses et Cévennes : Patrimoine Mondial de l’UNESCO “Paysage Culturel de l’Agropastoralisme Méditerranéen”
Les Causses et les Cévennes ont été inscrits le 28 juin 2011 sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO en tant que “Paysage culturel de l’Agropastoralisme méditerranéen”.
Ce vaste territoire français de 3023 km2 au sud du Massif Central s’ouvre sur la Méditerranée en région Occitanie et s’étend sur quatre départements : Aveyron, Gard, Hérault, Lozère. Il possède cinq villes portes : Alès, Ganges, Lodève, Mende, Millau, trois Grands Sites et deux Parcs : le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Les Causses et les Cévennes présentent un cadre naturel grandiose dont la diversité des paysages méditerranéens est façonnée par l’homme et l’activité agrospastorale depuis des millénaires.
Pour le visiteur, s’ouvre alors à la découverte une multitude d’images magiques nées de l’empreinte de la roche où transparaît, à qui sait les lire, une histoire agraire inédite, au travers d’un patrimoine discret et ingénieux, témoignage d’un réel savoir-faire de bâtisseurs (villages, architecture des bâtiments de ferme, drailles, bergeries, lavognes, ...).
Le visiteur se ressource et découvre les mille facettes d’un territoire unique dans l’arc méditerranéen lorsqu’il parcourt cet espace préservé le long de ses sentiers et de ses drailles.
Chacun pourra peut-être rencontrer au détour d’un petit chemin un berger et son troupeau de brebis ou de chèvres, et déguster, lors d’une halte réparatrice, les produits naturels des exploitations.
Le Pélardon, le Roquefort, toutes sortes de délicieux fromages, ne sont-ils pas le meilleur témoignage de cette activité agropastorale moderne, dynamique et inventive ?
De plus, 200 Ambassadeurs Touristiques du territoire (fermes, auberges, activités de plein air, chambres d’hôtes, gîtes...) seront heureux de vous recevoir.
Le 29 juin 2022, l’Association “Chemins de la Soie-Des Cévennes aux Alpujarras” est devenue Ambassadrice Causses et Cévennes - Patrimpine Mondial de l’UNESCO.
Afin de construire un consortium de gestionnaires de territoires UNESCO, des jumelages avec le Site du Vall del Madriu-Perafita-Claror (Andorre) et avec le Site du Karst de Libo (Province du Guizhou en Chine) ont été signés. Ils permettent des échanges et des partages de connaissances au niveau local et international pour les gestionnaires et les populations. Ces jumelages favorisent aussi la protection et la valorisation des sites et permettent un approfondissement des savoirs et des pratiques.

L'UNESCO c’est l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture. Elle a pour mission de contribuer à l'édification de la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de sciences et de culture.
Créée après-guerre dans l’objectif de prévenir l’humanité d’un nouveau conflit mondial, l’UNESCO œuvre pour une meilleure compréhension mutuelle et solidarité entre les peuples. Pour ce faire, l’organisation soutient ou coordonne de nombreux programmes tels que le programme Homme et Biosphère, les conventions du patrimoine mondial, du patrimoine subaquatique et du patrimoine immatériel, ou encore la création de laboratoires de recherche.
La Convention du patrimoine mondial distingue le patrimoine culturel tel que les monuments (œuvres architecturales, sculptures, peintures, grottes ornées …), les ensembles architecturaux ou les sites (paysages culturels, sites archéologiques…), et le patrimoine naturel (formations géologiques, habitats d'espèces menacées…). Certains biens peuvent être considérés comme patrimoine mixte, à la fois culturel et naturel.

Les critères de l'UNESCO
La notion de paysage culturel apparaît plus tardivement dans la convention (1992). Ces derniers représentent les œuvres conjuguées de l'homme et de la nature.
Pour accéder au patrimoine mondial, un site ou un monument doit justifier de sa Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE), c'est à dire de son caractère inestimable pour les générations actuelles et futures. Cette exceptionnalité est universelle car elle concerne l’ensemble de l’humanité. C’est pourquoi la protection de ce patrimoine justifie un engagement de l'ensemble des nations, par delà les frontières et par la solidarité entre les États parties quand la situation l'exige.
Pour justifier de sa VUE, un site doit répondre à au moins l'un des 10 critères définis par l'Unesco.

Les paysages culturels illustrent l'évolution de la société humaine et son établissement au cours du temps sous l'influence de contraintes physiques et environnementales. Les paysages ruraux sont les types les plus répandus de paysages culturels vivants. Ils ont été façonnés au fil des millénaires par l’interaction homme-nature notamment à des fins de production alimentaire par l'agriculture et l'élevage. De fait, au même titre que les grands monuments bien connus, ils sont représentatifs de l'histoire humaine, des modes de vie et du patrimoine. Le qualificatif de « culturel » adossé à la notion de paysage souligne la présence de valeurs culturelles à la fois matérielles et immatérielles dans le paysage.
Le Chemin de la Soie , cadre privilégié et unique
Dans sa partie cévenole, le Chemin de la Soie traverse le territoire du Parc National des Cévennes, espace inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est un paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. La richesse de la flore et de la faune en font un territoire exceptionnel.