RENAISSANCE DE L'INDUSTRIE DE LA SOIE :
COUP D'ENVOI DU PROJET HORIZON « ARACNE »
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les 6 et 7 mars, CREA Agriculture et Environnement, coordinateur d'ARACNE (l'acronyme signifie « Plaidoyer pour le rôle de l'art de la soie et du patrimoine culturel à l'échelle nationale et européenne »), a officiellement lancé le projet, en organisant sa réunion de lancement au siège de Padoue. Le projet, dont le nom est inspiré de la tisserande transformée en araignée par la déesse Athéna dans la mythologie grecque, vise à exploiter la soie comme élément commun de la culture et de l'histoire paneuropéennes.
ARACNE est l'un des trois projets financés par la Commission européenne qui sont sortis victorieux d'une concurrence redoutable avec 55 projets dans le cadre de l'appel « Recherche et innovation sur le patrimoine culturel et les industries culturelles et créatives » (HORIZON-CL2-2022-HERITAGE-01-02) ; elle a pour ambition de contribuer à la création d'un écosystème d'innovation large et connecté lié à la soie en Europe, y compris le secteur industriel, et conçu comme un outil d'expression du patrimoine culturel et paysager, connectant ainsi la culture, la tradition et la nouvelle production industrielle au sein d'un réseau idéal d'échanges et de visions. ARACNE a une durée de 36 mois et implique 11 partenaires et 3 partenaires associés de 7 pays européens et non européens.
Doté d'un budget global d'environ 3 millions d'euros, le projet vise à atteindre les objectifs spécifiques suivants :
- Valorisation des connaissances et de la mémoire pour la renaissance d'un écosystème européen d'innovation de la soie
- Co-création de solutions créatives centrées sur l'humain et spécifiques au lieu basées sur la soie en s'appuyant sur des technologies numériques et de pointe
- Mise en œuvre de stratégies et de modèles d'affaires, de gouvernance et de financement innovants pour les ICC, les organisations et les PME concernées, en s'appuyant sur des recherches antérieures
- Soutien à la mise en place d'un itinéraire culturel européen de la soie, fondé sur le patrimoine culturel et les paysages matériels et immatériels de la soie
- Sensibiliser les différents acteurs des territoires et des ICC de la filière soie aux résultats et impacts d'ARACNE et susciter l'attente de la constitution d'une Route européenne de la soie en soutien aux Héritages Culturelles européens de la soie et aux ICC de la soie
- Renforcer l'identité culturelle européenne et renforcer la compétitivité européenne pour une société d'après-crise plus résiliente
- Contribution au pacte vert pour l'Europe, au nouveau Bauhaus européen et aux objectifs de développement durable (ODD).
Au cours de la réunion de lancement, les partenaires ont présenté les différents lots de travail qui caractérisent le projet et ont défini une stratégie de mise en œuvre qui tient compte non seulement de la multidisciplinarité d'ARACNE, mais aussi des identités culturelles et historiques des nombreux pays impliqués (Italie, Espagne, France, Slovénie, Grèce, Bulgarie et Géorgie), tous liés par l'art ancien de la production et de la transformation de la soie.
Le démarrage du projet comprend un inventaire du patrimoine séricicole réalisé à travers des études et des recherches de terrain réalisées par des historiens et des chercheurs, impliquant également les écoles.
Par conséquent, une mine de connaissances sera disponible non seulement à des fins touristiques pour les personnes voyageant le long de la future Route européenne de la soie, mais aussi pour classer et enregistrer tous les différents cultures de mûriers et souches de vers à soie, traçables dans les territoires concernés, et pour reconstituer leur histoire. Une fois reproduits et sélectionnés, les plantes et les vers à soie seront mis à la disposition des agriculteurs européens pour produire à la fois de la soie à zéro kilomètre et divers sous-produits pour différentes utilisations
Les activités du projet soutiendront les entreprises européennes opérant dans le secteur des industries culturelles et créatives, qui peuvent promouvoir et renforcer un patrimoine culturel et artistique commun centré sur la soie. Le projet vise également à prévenir la perte de savoir-faire et de compétences techniques et culturelles traditionnelles ; En fait, cette perte a entraîné une baisse de la production de la fibre et, par conséquent, a nui à la compétitivité de ces entreprises dans les domaines de la mode, de l'art, du design et de la communication produit.
Le développement et la revitalisation du secteur de la sériciculture dans les pays impliqués dans le consortium ARACNE seront également stratégiques pour la réalisation future de la Route européenne de la soie.
Fortement souhaitée par le Conseil de l'Europe et par les autorités locales et régionales ; il se veut un itinéraire culturel capable de relier l'Europe autour des arts de la soie et de promouvoir efficacement leur immense patrimoine culturel matériel et immatériel.
Derrière le projet, il y a un consortium soigneusement construit composé de 6 universités et centres de recherche, 3 musées, une association culturelle, une fondation culturelle, 2 PME culturelles et créatives, une société de conseil en finance et innovation, et une organisation internationale.
Les partenaires du Consortium sont les membres suivants :
- CREA – Agriculture and Environment (Italy)
- Iniziativa Cube (Italy)
- State Silk Museum of Tbilisi (Georgia)
- Scientific Center on Sericulture (Bulgaria)
- Cultural Foundation of Piraeus Bank Group (Greece)
- University of Maribor (Slovenia)
- University of Athens (Greece)
- Murcia Institute for Agriculture Research and Development (Spain)
- D'orica Benefit Corporation (Italy)
- “Les Chemins de la Soie – Des Cévennes aux Alpujarras” Association (France)
- Séricyne (France)
- University of Padua (Italy)
- Council Of Europe (France)
- National Silk Art Museum of Soufli (Greece)
Mid-Meeting à Maribor
Du 19 au 21 février, le consortium international du projet ARACNE a célébré sa première année d'activité avec une réunion de trois jours organisée par l'Université de Maribor en Slovénie en collaboration avec le Laboratoire de sériciculture de Padoue, Centre de recherche agricole pour l'agriculture et l'environnement (CREA).
L'événement a alterné entre des discussions et des évaluations sur l'avancement des activités visant à élaborer des stratégies pour les deux prochaines années du projet ARACNE, visant à créer un écosystème d'innovation de la soie large et bien connecté.
Le projet ARACNE vise à revitaliser la production européenne de soie et à préserver les traditions locales menacées en développant des applications innovantes dans les industries scientifiques, technologiques et culturelles afin d'amplifier et de protéger le patrimoine culturel, avec un regard sur l'avenir du « made in Europe ».
Au cours des trois jours de l'événement, les partenaires ont eu l'occasion de visiter diverses expositions, offrant un aperçu complet du monde de la sériciculture – chaque exposant racontant une histoire unique, de la résurgence de la soie réutilisée à la beauté des tissus teints naturellement, offrant aux visiteurs une expérience engageante au cœur de la tradition et de l'innovation de la soie.
En outre, les participants ont exploré diverses expressions artistiques – des vêtements fabriqués par la Coopérative sociale E.V.A., soutenant les femmes victimes de violence, aux œuvres d'art créées avec l'aide de vers à soie par l'artiste contemporaine Martina Fontana, et même une visite au laboratoire de restauration de l'ancienne ville romaine de Ptuj, où de grandes tapisseries en soie et en laine sont récupérées.
L'événement a été un moment important de partage et discussions concernant les activités et l'évolution du projet, ainsi que la découverte l'histoire, de la richesse artistique et culturelle des lieux qui ont accueilli tous les partenaires pendant trois jours.