Logo - Chemins de la Soie
Carte interactive
Logo - Chemins de la Soie
Logo - Chemins de la Soie

Menu

Connexion

Mot de passe oublié

S'inscrire

Les Alpujarras

Accueil Découvrir

Découvrons les Alpujarras

Les Alpujarras sont une région montagneuse du sud de l'Espagne, un enchevêtrement de vallées et de gorges fluviales situées au pied de la Sierra Nevada. Elles sont divisées en deux parties : l'Alpujarra Granadina et l'Alpujarra Almeriense. Cette région invite à l’aventure, que ce soit par la randonnée à travers leurs paysages vallonnés, la dégustation des délices locaux ou un bain relaxant dans leurs sources thermales. La région est connue pour sa beauté naturelle. En raison de son climat doux combiné à d'importantes ressources en eau originaires des rivières de la Sierra Nevada, les vallées des Alpujarras jouissent d'une grande fertilité.

La flore est d'une grande richesse. Les arbres fruitiers abondent : orangers, citronniers, plaqueminiers, pommiers, figuiers, châtaigniers, amandiers et vignes. Cette végétation est particulièrement présente dans la partie occidentale de la région, l'Alpujarra d'Almería étant plus aride. Les Alpujarras nous présente d'impressionnants paysages caractérisés par les amandiers, les vignobles et les terrasses.

En raison de son relief principalement montagneux, ses villages se sont adaptés aux dénivelés. Aussi les maisons s'agencent-elles en étages, orientées vers le sud pour profiter de l'excellence du climat méditerranéen. Les rues en pierre et au tracé sinueux invitent à la promenade, dans une ambiance de calme et de sérénité. Dans les Alpujarras, le temps semble réellement s'être arrêté.

Elle présente quelques points communs avec les Cévennes d'un point de vue géographique et même historique !

En effet, les Alpujarras ont été successivement colonisées par les Ibères, les Celtes, les Romains, les Wisigoths puis par les Maures. Cependant, l'historien arabe Ibn Ragid affirme que la région n'a été conquise par les Maures qu'après la conquête, en raison de l'aspérité du terrain. La colonisation s'est opérée plus tardivement et plus lentement qu'ailleurs.

Les Alpujarras ont représenté le dernier refuge des morisques, autorisés à y demeurer bien après la chute de Grenade en 1492. À la suite de la révolte morisque en 1568, la population fut expulsée d'une région qui leur avait servi de base militaire. Sur ordre de la couronne, deux familles morisques furent tenues de rester dans chaque village pour aider les nouveaux habitants arrivés du nord de l'Espagne à s'installer et à cultiver la terre. Ces villages pittoresques racontent d'eux même leur histoire et reflètent parfaitement encore de nos jours l'influence des Morisques.

En ce qui concerne l'agriculture, la plupart des paysans des Alpujarras élèvent des moutons et des cochons. 

Les bovins sont envoyés sur les raides pentes du "barranco", avec les ânes et les mulets. Il est ainsi courant de voir les vaches grimper ou descendre avec grande aisance les éboulis couverts de neige, en quête de brins d'herbe qui ont pu pousser entre les cailloux.

Mille ans auparavant, les Maures pratiquaient déjà la culture en terrasses, la seule vraiment efficace en ces raides vallées des Alpujarras. Ils avaient planté, entre autres, des mûriers et faisaient l'élevage des vers à soie. Les Espagnols ont employé les mêmes techniques pendant des siècles.