Découvrir le GR®67
Sentier de grande randonnée 67
Le sentier de grande randonnée 67 (GR ® 67) également désigné Tour du Pays cévenol se situe dans les Cévennes dont il effectue le tour en franchissant deux départements : le Gard et la Lozère. A l'ouest d'Alès, il traverse le Parc national des Cévennes.
Le trajet de 121 km peut être parcouru en 5 ou 6 jours. Ce circuit pédestre est jalonné de nombreux gîtes d'étape distants de 25 à 35 km les uns des autres.
En raison de ses relatives facilités d'accès, la ville d'Anduze constitue le point usuel de départ et d'arrivée de ce sentier en boucle Cette commune s'avère par ailleurs être le point le plus bas du parcours, En longeant crêtes et drailles le tour s'effectue presque intégralement à des altitudes situées entre environ 600 et 1 100 m.
La randonnée VTT est tolérée sur ce GR ®. Une réédition par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre du Topo-guide concernant ce GR ® demeure à l'étude. Le GR ® 67 partage partiellement les tracés respectifs du GR ® 6 et du GR ® 7.
Dans le sens horaire de rotation, l'itinéraire relie successivement :
Dans le Gard :
- Anduze
- Monoblet
- Saint-Félix-de-Pallières
- Col du Rédares
- Colognac
- Les Plantiers
- Le Camp Barrat
- Col de l'Asclier
- Col de l'Homme Mort
- Aire de Côte
- L'hospitalet
- Col des Faïsses
- Barre-des-Cévennes
- Plan de Fontmort
- Col des Laupies
- Montagne des Ayres
- Le Pradel ou Le Parédédis (selon variante)
- Canteloup
- Pierre de la Vieille Morte
Dans le Gard :
Étapes
Les temps de marche indiqués sont ceux qui correspondent à une marche effectuée (sans pause ni arrêt par conséquent), accomplie à la vitesse moyenne de 3,5 km/h environ par un randonneur peu chargé. Chacun doit donc interpréter ces temps en fonction de ses capacités physiques et de son chargement. Sur un parcours comportant un dénivelé important, le calcul est différent : il faut considérer qu'un randonneur moyen effectue 300 m de montée et 400 à 500 m de descente à l'heure.
Difficultés
L'itinéraire du GR ® 67 ne présente de difficulté, par mauvais temps, que de Jalcreste au Peyreret, sur la montagne de la Vieille Morte. En ce cas les randonneurs pourront contourner la Vieille Morte en empruntant la variante GR ® 67 B.
Equipements et précautions
Il est conseillé de lire le guide pratique du randonneur qui contient de nombreux renseignements utiles.
Il est recommandé de se munir de bonnes paires de chaussures de marche, montantes et étanches, de vêtements chauds et de pluie. Prévoir quelques provisions de route de sécurité, une trousse de secours. Attention : entre Colognac et Barre-des-Cévennes, il n'existe pas de possibilité de ravitaillement, sauf sur la variante GR ® 6 A, aux Plantiers, à Saint-André-de-Valborgne et au Pompidou.
Recommandations
Cet itinéraire est situé dans le périmètre du Parc National des Cévennes auquel s'attachent un certain nombre de règles, veuillez consulter ces mesures afin de préparer au mieux votre séjour, notamment si vous souhaitez faire du bivouac.
Dans le parc comme en tout autre endroit, le randonneur aura soin de n'abandonner aucun détritus, objet de verre (cassé ou non), boîte de conserves, bouteilles, boîtes et sacs en matière plastique. Plutôt que de tenter de les dissimuler dans la nature, nous vous demandons de bien vouloir conserver ces détritus avec vous jusqu'à la prochaine décharge autorisée ou poubelle.
Le tracé du GR ® 67 inclus dans le Parc National des Cévennes est soumis à la réglementation des Parcs Nationaux.
Époque
Il neige rarement avant Noël, mais l'enneigement persiste parfois, sur les sommets, jusqu'en mai. La meilleure époque, septembre/octobre, est celle des paysages colorés. Du 15 mai au début du mois de juillet, l'itinéraire est également très agréable, avant les grosses chaleurs.
Bibliographie
"Les Chemins de la Soie" F. Clavairolle, M. Costa, E. Doulcier, M. Nougarède, H. Ozil, M. H. Piault, D. Travier et M. Wiénin
"L'épervier de Maheux" J. Carrière
"Les Fous de Dieu" J.-P. Chabrol
"Récits et comptes populaires des Cévennes" recueillis par Jean-Noël et Nicole Pelen dans les vallées des Gardons
"Le crève - Cévennes" J.-P. Chabrol
"Le chiffre de nos jours" André Chamson
"Le psaume sous les étoiles" par P. Devoluy
"Causses et Cévennes, Gorges du Tarn" J. Girou et C. Burucoa
"Secrètes Cévennes" Ph. Joutard n°70 collection Décuvrir la France
"Les Feux de la Colère" M.-O. Lacamp
"Voyages avec un âne à travers les Cévennes" R.-L. Stevenson
"Les Cévennes" petite encyclopédie dirigée par Ph. Joutard
"Les Cévennes racontées" Roger Lagrave et Michel Wiénin
"Bergers des Cévennes" Anne-Marie Brisebarre
Transports
SNCF
La gare la plus proche est celle d'Alès, localité distante de 13 km d'Anduze, avec la ligne SNCF du train Cévenol Nîmes - Clermont - Ferrand.
Compagnies de BUS
Liaison de la gare de Nîmes > Anduze en bus avec LIO Ligne 112
Liaison de la gare d'Alès > Anduze en Bus avec Ales'y Ligne 72 ou 81.
Avion
Hébergements
Gîtes d'étapes et relais
Les gîtes d'étapes sont des hébergements réservés exclusivement aux randonneurs itinérants non motorisés. Ils se composent le plus souvent :
- d'une salle commune avec coin cuisine équipée de matériel collectif (matériel de cuisson et de cuisine, évier, tables, chaises ou banc, placards) et cheminée,
- d'un équipement sanitaire complet (WC, douches et point d'eau)
- d'un dortoir équipé de lits ou de bat-flanc avec matelas et couvertures,
- d'emplacements de rangement pour objets personnels.
Les relais d'étapes comportent des équipements plus sommaires (couchette ou lit avec couverture, pas ou peu de possibilités de cuisine, sanitaire sommaire).
Ces gîtes sont souvent implantés chez l'habitant et dans des bâtiments anciens dont on s'est efforcé de conserver le caractère traditionnel.
Pour aller plus loin :